centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

L'agriculture et le secteur agro-alimentaire en Albanie

Selon l’Office albanais des Statistiques, près de 50 % de la population active du pays est employée dans le secteur primaire, le reste étant à peu près également réparti entre les services et l’industrie. En revanche, l’agriculture ne génère que le quart du PIB albanais. La production agricole a fortement chuté à partir de 1990, faisant de l’Albanie un importateur net de produits agricoles. La production se redresse depuis l’année 2000, mais le pays parvient difficilement à exporter, compte tenu de la faible compétitivité du secteur.

Les exploitations agricoles manquent de capitaux. Il s’agit de structures familiales, dont la taille moyenne est d’un peu plus de deux hectares en plaine, d’un peu moins de deux hectares dans les collines et de moins d’un hectare dans les montagnes. Il s’agit de cultures vivrières orientées vers l’auto-consommation, puisque moins de 20 % des exploitations réalisent une activité commerciale. D’une superficie généralement supérieure à dix hectares, celles-ci sont le fruit de regroupements familiaux ou locatifs et se trouvent essentiellement dans les régions côtières. Elles oeuvrent dans les secteurs de l’arboriculture fruitière (pommiers, pruniers, figuiers, cerisiers, pêchers…), de la viticulture, de l’horticulture sous serre et de l’élevage. Les terres d’Albanie sont propices à la culture de l’olive, et dans une moindre mesure à celle de la vigne. Près de la moitié du territoire albanais est constitué de plaines et de colline à moins de mille mètres d’altitude et dans lesquelles poussent différentes espèces d’arbres fruitiers (pommiers, pruniers, figuiers…). Au-delà de mille mètre d’altitude, les conditions climatiques sont favorables à l’élevage, essentiellement d’ovins, mais également de bovins, porcins et volaille.

Le secteur agro-alimentaire comprend environ deux mille entreprises, de petites tailles et actives notamment dans la production et dans la transformation du lait, dans la meunerie et dans la boulangerie.

Les principales opportunités d’investissement et de développement se situent dans l’industrie de transformation de fruits et dans la fabrication d’huile d’olive extra vierge.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale