centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Une pratique des affaires difficile

Du fait d'un ensemble de facteurs tels que l'instabilité politique, la crise des sociétés pyramidales de 1997, la guerre du Kosovo en 1999 et la généralisation de la corruption, l'Albanie ne possède pas tous les attributs des Etats de droit. Bien que le Gouvernement de Fatos Nano ait tenté d'inverser cette tendance depuis juillet 2002 en arrêtant de nombreuses personnalités politiques haut placées, la pratique des affaires reste compliquée.

Les pénuries d'électricité constituent un problème rémanent pour les entreprises. Plus généralement, la société albanaise souffre de nombreux dysfonctionnements. Par exemple, alors que l'Albanie est une des pays européens les plus riches en eau, sa capitale Tirana manque régulièrement d’eau du fait de réseaux de distribution obsolètes.

Le système légal n'offre pas de sécurité suffisante pour la propriété privée. La justice est indépendante selon la Constitution, mais les pressions politiques et les intimidations l'empêchent de fonctionner de manière indépendante et efficace. La corruption est omniprésente dans les affaires et le soutien d’un chef local est une condition sine qua non de succès. De plus, les violations de propriété intellectuelle et industrielle sont fréquentes, manifestes et peu combattues.

Le niveau d'imposition est modéré, le taux de l'impôt sur le revenu maximal étant de 25 % de même que le taux maximum d'impôt sur les sociétés. La plupart des prix sont libéralisés, hormis ceux de l'eau, de l'éducation, du transport ferroviaire et de l'énergie. Les résidents albanais sont soumis à une autorisation préalable pour tout investissement à l’étranger, pour la plupart des opérations de crédit et pour l’achat de biens immobiliers à l’étranger.

Indice de libéralisme économique mondial, 2004

Rang mondial Score moyen Commerce Fiscalité Intervention de l'Etat Politique monétaire
80 3,1 4 3 3 2

Investissements étrangers Banque et finance Salaires et prix Droits de propriété Bureaucratie Marché noir
2 3 2 4 4 4

Source : Heritage Foundation, 2004

Les investissements étrangers en Albanie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale